PP25 La formation ISP
La formation proposée pour les épreuves d’admissibilité et d’admission aux quatre concours externes de la pénitentiaire : 2.900 €
La formation proposée pour les épreuves d’admissibilité et d’admission aux anciens élèves de la Prépa ISP : 2.700 €
Aucune sélection de dossiers mais formation limitée à 30 places.
Formation se réalisant entièrement à distance.
- La formation débute par un entretien individuel avec le responsable de formation afin d’évaluer le profil du candidat.
- Des polycopiés de cours actualisés tenant compte des programmes de chaque concours (couvrant l’intégralité du programme des épreuves juridiques).
- Méthodologies vidéo en ligne de toutes les épreuves d’admissibilité et d’admission accentuant sur les attentes spécifiques des différentes épreuves de chaque concours.
- Les cours, en zoom live ou en vidéos :
- 23h de cours de culture générale (zoom live)
- 12h de cours de synthèse de dossier (zoom live)
- 18h de cours de criminologie (zoom live)
- 5h de cours de droit de l’exécution des peines (zoom live)
- 1h de cours sur la déontologie dans la fonction publique (vidéo)
- 1h de cours sur le droit de l’exécution des peines (vidéo)
- 2h d’introduction au droit pénal (vidéo)
- 1h de cours sur le management (vidéo)
- Des évènements pour se forger une « culture pénitentiaire », en présentiel à PARIS ou en distanciel (en mars – avril)
- 28 concours blancs
- 6 concours blancs en culture générale
- 6 concours blancs en note de synthèse
- 6 concours blancs en criminologie (option du concours DSP)
- 5 concours blancs pour l’épreuve juridique du concours de lieutenant pénitentiaire (selon l’option choisie)
- 5 concours blancs pour l’épreuve juridique du concours de DPIP (selon l’option choisie)
- 11 simulations orales individuelles (1 simulation pour chaque épreuve orale de chaque concours) – réservées aux admissibles
***
1- Les supports polycopiés : ils sont envoyés par voie postale dès l’inscription (sous réserve de mise à jour) ou à récupérer au sein des locaux de la prépa ISP, ils couvrent l’intégralité du programme dans les matières juridiques.
Il est donc totalement inutile de travailler sur des manuels en parallèle.
Les polycopiés pour les écrits :
- Un polycopié en culture générale (comportant des thématiques générales puis des thématiques spécifiques au concours de CPIP)
- Un polycopié en note de synthèse (comportant des sujets d’annales de chaque concours)
- Un polycopié en criminologie (seule option préparée par l’ISP dans le cadre du concours DSP)
- Un polycopié pour l’épreuve optionnelle d’admissibilité du concours de lieutenant pénitentiaire (droit pénal et procédure pénale ou règlementation pénitentiaire)
- Un polycopié pour l’épreuve optionnelle d’admissibilité du concours de DPIP (droit public ou droit de la fonction publique ou droit des finances publiques ou histoire)
Les polycopiés pour les oraux (ils sont envoyés à compter du 15 février de chaque année) :
- Un polycopié de préparation aux épreuves orales (abordant notamment l’organisation de l’administration pénitentiaire et les missions de chaque acteur)
- Un polycopié de gestion des ressources humaines
- Un polycopié pour l’épreuve technique du concours de DPIP (droit public ou droit pénal ou droit de la fonction publique ou droit des finances publiques ou histoire)
- Un polycopié pour l’épreuve technique du concours de DSP (histoire ou finances publiques ou droit pénal ou droit public ou ressources humaines)
2- Les méthodologies vidéo en ligne : elles sont proposées dans toutes les matières d’admissibilité et d’admission et accessibles sur l’espace réservé de chaque étudiant (grâce à un identifiant et mot de passe fourni dès l’inscription).
3- Vingt-huit concours blancs : 6 devoirs sont proposés en culture générale et en note de synthèse, matières communes aux cinq concours puis 5 devoirs sont proposés pour chaque matière spécifique aux concours de Lieutenant pénitentiaire, DPIP, et DSP.
Les devoirs peuvent se faire sur place à l’ISP ou chez soi. Les devoirs doivent être déposés sur l’espace réservé de chaque étudiant. Les copies sont corrigées avec des annotations détaillées sous un délai maximum de 15 jours, puis remises sur l’espace réservé des étudiants. Les devoirs doivent être rédigés et déposés pour correction dans les délais impartis.
Un corrigé type est proposé pour chacun des sujets proposés (les corrigés sont accessibles également à ceux qui ne souhaitent pas composer).
4- Onze simulations individuelles : une simulation est proposée pour chacune des épreuves orales de chaque concours aux candidats admissibles.
Les simulations individuelles ont lieu en distanciel, via Skype. La simulation collective de table ronde dans le cadre du concours CPIP a nécessairement lieu en présentiel, à Paris.
Les plus
- Suivi personnalisé : durant la formation, il est possible de correspondre avec le responsable de la formation par mail ou téléphone. Un suivi peut être mis en place à l’initiative du candidat.
- L’actualité générale et l’actualité juridique : elle est proposée régulièrement par différents supports, écrits, vidéos ou cours selon l’importance du propos.
- Convention de stage : la Prépa ISP délivre des conventions de stage tout au long de la formation.